Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Produits dangereux : site RappelConso (22 04 2021)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 1er avril 2021 sur le site du ministère de l’économie (cliquer ici pour accéder au site du ministère de l’économie)

https://www.economie.gouv.fr/lancement-site-internet-rappels-produits-dangereux-rappelconso?xtor=ES-39-[BI_213_20210406]-20210406-[https://www.economie.gouv.fr/lancement-site-internet-rappels-produits-dangereux-rappelconso]#.html 

Rappels de produits dangereux : lancement du site RappelConso

Pour renforcer la confiance des consommateurs dans le processus de rappel de produits et faciliter la communication sur les alertes pour les professionnels, le site public RappelConso informe les consommateurs sur les rappels de produits de consommation courante.

 Accédez à RappelConso

Le site RappelConso pour les consommateurs

Le site Rappel Conso pour les professionnels

Un accès à des informations fiables et vérifiées sur les alertes de produits dangereux

RappelConso est créé à l’initiative :

  • du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance,
  • de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF),
  • des services du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation,
  • des services du ministère de la Transition écologique.

Améliorer la gestion des alertes

Après le retour d’expérience de précédentes crises, plusieurs pistes ont été tracées pour améliorer la gestion des alertes par les professionnels et renforcer la confiance des consommateurs dans le processus de rappel de produits. RappelConso apporte une réponse concrète à la demande légitime des consommateurs d’avoir accès à des informations fiables et vérifiées sur les alertes de produits dangereux.

Un recensement des rappels de produits dangereux ou défectueux

RappelConso recense les rappels de produits dangereux ou défectueux. Pour chaque rappel de produit, le consommateur aura accès à de nombreuses informations sur ces rappels :

  • la photo du produit,
  • sa marque,
  • son numéro de lot le cas échéant,
  • le distributeur,
  • la zone géographique,
  • le risque encouru,
  • la démarche à suivre s’il possède chez lui le produit rappelé.

Un champ très large

Les informations disponibles sur le site seront par ailleurs ouvertes et mises à disposition en accès libre (open data). Le champ de RappelConso est très large : des rappels de produits « grand public », alimentaires comme non-alimentaires, susceptibles d’être achetés par les consommateurs. Les rappels de médicaments et dispositifs médicaux ne sont toutefois pas concernés par RappelConso et continueront d’être publiés par l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Ce que les professionnels doivent faire

Les professionnels doivent, dès à présent, adhérer à la télé procédure en créant leur compte utilisateur. Ils ont  l’obligation de déclarer leurs rappels sur le site RappelConso.

Un service en complément de SignalConso

RappelConso complète l’offre proposée depuis un an par SignalConso qui est une plateforme permettant aux consommateurs de signaler des anomalies rencontrées dans leurs actes de consommation et aux professionnels de proposer des solutions :

https://signal.conso.gouv.fr/

Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises :

RappelConso est une plateforme qui permet aux consommateurs d’accéder facilement à la liste exhaustive des produits de grande consommation qui sont susceptibles de présenter un danger pour leur santé. En centralisant cette information, le Gouvernement simplifie la vie des consommateurs et les protège mieux contre des produits présents dans leur réfrigérateur ou leurs placards et qui peuvent présenter un danger. Il simplifie aussi la vie des entreprises car la plateforme leur permet d’informer à la fois les autorités de contrôle et les consommateurs des défauts que peuvent présenter un de leurs produits.

À télécharger

Affiche RappelConso [PDF - 237 Ko]

Presse

Communiqué RappelConso : lancement du site internet dédié aux rappels de produits dangereux 01/04/2021 [PDF - 1154 Ko ]

Lire aussi

Les commentaires sont fermés.